Participate – France

Vous en avez vous des écrits de jeunesse embarrassants, troublants, touchants, drôles, limite inavouables ? Des grands rêves et des petites hontes que vous n’avez jamais confiés à personne ? Il est grand temps de les partager en public, sur la scène d’un beau théâtre parisien.

Journaux intimes, lettres, poèmes, chansons, pièces de théâtre… Quand vous replongez dans les œuvres de votre adolescence ou de votre enfance vous ne pouvez vous empêcher de rire ? Mieux, vous ressentez un léger frisson de honte rien qu’en les regardant. Ça tombe bien, une salle pleine d’inconnus n’attend que de les découvrir! Alors, montez sur scène et : “Share the Shame !” Tout le monde peut participer, pas besoin d’avoir déjà une expérience de la scène.

Célébré par la presse américaine (This American Life, Entertainment Weekly ou encore Wired), Mortified est un phénomène international qui a débuté en Californie mais s’est déjà étendu à travers le monde (Suède, Pays-Bas, Angleterre).

Vous voulez voir à quoi ressemble une soirée Mortified : jetez donc un œil à notre extrait vidéo (en anglais).

La première soirée Mortified Live Paris aura lieu en novembre 2015. Plus d’informations très bientôt ! En attendant, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Partenaires: Present Perfect

Rencontrez un des producteurs de la team Mortified Paris

Prénom.*

Nom De Famille.*

Téléphone*

Email.*

Chapitre.*

     

Œuvre retrouvée.*

Une brève description de l’œuvre que vous souhaitez partager:*

(Exemple : "J’ai retrouvé ces poèmes honteux que j’avais écrits en classe de 3e pour impressionner la personne que j’aimais. Le poème mentionne ....")

En quoi cette œuvre est-elle vraiment « mortifiante » ?*

Extraits ou citation de l’œuvre (optionnel):

Entrez le code de sécurité ci-dessous: captcha

Comment ça marche:

Notre processus de la page à la scène

1. LA TROUVAILLE…

Vous retrouvez un ou plusieurs “artefacts”. C’est ainsi que l’équipe Mortified appelle vos œuvre d’adolescence (lettres, chansons, journaux intimes, cassettes, illustrations, pièces de théâtre, vidéos, et pourquoi pas ce premier blog que vous préféreriez oublier?).

2. PRISE DE CONTACT

Vous demandez à rencontrer un des producteurs via le formulaire de cette page. On se voit tous lors d’une petite soirée informelle.

3. COLLABORATION

Lors de cette rencontre, nous vous aidons à identifier quels extraits le public va adorer!

4. PARTAGE

Vous partagez le résultat sur scène.

5. IMPACT

Un spectateur rentre à la maison, inspiré par votre histoire. Lui aussi décide de déterrer ses souvenirs honteux!

Conseils Utiles:

Ce que vous devez savoir avant notre rencontre

Do

  • Avant de venir à votre première session de travail Mortified, sélectionnez 5 à 8 extraits que vous aimez particulièrement (ou au contraire, que vous détestez !) de votre œuvre support. Vous pouvez en prendre plus si vous le souhaitez, cette pré-sélection sert de point de départ.
  • Vous ne savez pas trop ce que vous devez sélectionner ? Voici deux astuces pour dénicher des passages vraiment intéressants : 1) Ciblez les passages que vous avez écrits/créés lorsque vous étiez très en colère, passionné ou exalté. Plus il y a de sentiments et plus ils sont embarrassants, et donc captivants pour le public. 2) Demandez-vous : “Pourquoi suis-je gêné à l’idée de partager ce passage avec des inconnus ?”
  • Certaines de nos plus belles trouvailles ont nécessité plusieurs séances de travail. Il faudra parfois prendre le temps de trouver suffisamment de bons extraits avant de vous faire monter sur scène. Si la première séance ne semble pas concluante, n’abandonnez pas ! Retournez fouiller dans vos archives, fort des conseils que nous vous aurons donnés. Tout le monde a quelque chose à partager, il suffit de trouver suffisamment de matière.
  • Sachez que notre objectif au cours d’une session, c’est de vous aider à identifier les extraits que votre public va adorer. Faites-nous confiance et ensemble, nous pourrons repérer les passages inoubliables qui vous auront échappés.
  • Et n’oubliez pas : ce que nous avons écrit en tant qu’ados nous fera rire adulte pour un millier de raisons différentes.

Don’t

  • Tout l’intérêt de Mortified réside dans l’authenticité de vos souvenirs d’adolescence ou d’enfance. Pas besoin d’inventer de fausses pièces, c’est l’histoire de votre vie qui nous intéresse.
  • Surtout, gardez en tête que Mortified n’est pas une audition. Pas besoin d’expérience de la scène, ou de vouloir devenir comédien pour participer. Bien au contraire. Le public vient pour écouter des gens comme vous et moi, c’est ce qui rend la soirée si amusante !
  • Ne brûlez pas les étapes ! Nul besoin de venir à notre première rencontre en ayant déjà déterminé le thème ou le fil rouge de votre passage sur scène. Il y a de grandes chances pour qu’il change du tout au tout durant le processus de sélection de vos extraits. Vous risqueriez de vous limiter dans votre recherche d’extraits amusants, et il est toujours possible de trouver une histoire derrière des moments comiques. Pas l’inverse.